Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENTRE CULTUREL AUTOUR DU CHENE
18 mars 2011

Le Ramdam Secret - Vendredi 11 mars 2011

ramdam_nbAvec le Ramdam Secret, mettez le cap à l'Est : cinq musiciens qui jouent et chantent les musiques d'Europe Centrale, chansons des tziganes des Balkans, romances Yiddish, airs d'accordéon serbes et danses roumaines.
Ambre Oz chante et raconte, l'amour déçu, le voyage, la nostalgie du pays que l'on laisse, la liberté à tout prix.

Autour d'elle, quatre musiciens.La clarinette joue klezmer, le violon tzigane, la guitare est une vieille râpe* manouche, l'accordéon est un New-Yorkais à la voix rauque et la contrebasse une comtesse Hongroise. Le taragot, lui, est roumain, échappé d'une fanfare du Banat. En concert, le Ramdam Secret propose un spectacle de chansons, contes et musiques, équilibré entre énergie et émotion.

Ecouter le Ramdam secret c'est ...Se laisser raconter la joie des célébrations et des retrouvailles, la légèreté des voyageurs qui, hors de toute richesse matérielle s'approprient la terre entière. Ecouter ces langues accompagnées de l'accordéon, de la guitare, de la contrebasse, du violon, de la clarinette ou du taragot. S'accorder un voyage immobile et parcourir plus de neuf siècles d'une civilisation peu connue qui chemine entre traditions et originalité, celle des juifs d'Europe de l'Est. Embarquer dans le sillage du navire tzigane qui rapporte dans ses filets l'immense richesse de plusieurs siècles d'influences et de colorations. ramdam_instru1

Le Ramdam c'est ... L'insolence d'une musique insufflée par les grands espaces qui dans son élan nous rappelle la modestie de notre condition humaine et l'importance de l'instant.

Le ramdam c'est... le Sacre du Présent. Ici et maintenant car demain aura un autre visage.

 

Un peu d'histoire...

Dès la fin du Moyen Age, des peuples de "voyageurs" venus d'Inde circulent en Europe. En perpétuel déplacement ils attirent la curiosité par leur exotisme et leur façon d'être au monde. Ils oscillent de l'invitation à la cour des rois au refoulement total des sociétés sédentaires. Ces peuples de nomades dénommés, tziganes, gitans, bohémiens, romanichels, zingaro en fonction de leur provenance géographique et du métier qu'ils pratiquent souvent par corporations, ont développé au cours des siècles leur identité à côté des populations sédentaires.

Influencée par le jazz new-yorkaiset fortement attachée à ses traditions, la musique juive des Ashkénazes développe une grande singularité. Elle est marquée de l'empreinte des migrations et partage cette force avec la musique tzigane qui puise ses influences dans toute l'Europe depuis plusieurs générations. Les musiques et langues tziganes et juives se sont enrichies - tout comme les êtres eux-même - de ce goût perpétuel pour le nomadisme et des migrations contraintes ou souhaitées. Exterminés en grand nombre lors de la deuxième guerre mondiale, ces peuples sont toujours là et témoignent d'un émouvant attachement et d'une grande fidélité à leur histoire.

Ambre oZ : Chant, contes
Christophe Lasnier : Accordéon, choeurs
Bruno Lasnier: Clarinette, taragot, violon, choeurs
Stéphane Morel: Guitare, Flûtes
Fred Lasnier: Contrebasse

Tarifs : 10€ plein tarif, 6€ tarif réduit (moins de 25 ans, demandeur d'emploi, ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
CENTRE CULTUREL AUTOUR DU CHENE
CENTRE CULTUREL AUTOUR DU CHENE
  • Centre culturel AUTOUR DU CHENE Association pour le développement culturel de Mussidan (ADCM) Centre Victor Hugo du lundi au vendredi 9h/12h tel : 06 82 67 53 25 Courriel : autourduchene24@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité